Mis à jour le 26 Juin 2023 par Virginie D.

Dans un précédent article, je vous ai parlé du magnifique jardin de Sarah Price. Aujourd’hui, je reviens vers vous pour parler des roses. Lors du célèbre Chelsea Flower Show en Angleterre, j’ai été surpris de ne pas trouver de rosiers David Austin dans les jardins de démonstration. Comment cela a-t-il pu arriver ?

Dans les jardins favorables aux insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, ce sont les rosiers à fleurs d’églantines ou les rosiers botaniques qui sont mis en avant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils s’intègrent parfaitement dans les jardins naturels. Les scènes sont magnifiques avec ces roses sauvages. De plus, les pollinisateurs les adorent et ce sont des rosiers faciles à cultiver, fiables et résistants. Enfin, ils s’adaptent particulièrement bien aux sols secs, ce qui est une préoccupation croissante pour de nombreux jardiniers aujourd’hui.

Laissez donc place aux rosiers aux belles fleurs d’églantines ! Le rosier ‘Mutabilis’ est présent dans plusieurs jardins, que ce soit en arbuste ou en petit grimpant. J’ai également croisé le charmant ‘Nozomi’ que je reconnaitrais entre mille, l’incroyable Rosa rubrifolia au merveilleux feuillage bleuté, ‘Paul Himalayan Musk’ dont le parfum enivre à 10 mètres à la ronde, Rosa multiflora ou encore Rosa rugosa.


Et les rosiers David Austin alors ?

Rassurez-vous, les rosiers David Austin n’ont pas dit leur dernier mot ! Certains offrent des fleurs simples comme ‘Kew Gardens’, un merveilleux rosier sans épines très apprécié des pollinisateurs, ‘Tottering-by-Gently’ avec de belles fleurs jaunes ou encore ‘The Alexandra Rose’ au charme indéniable.

La tendance offre donc un bel avenir aux rosiers à fleurs simples, souvent délaissés au profit des roses classiques aux nombreux pétales.

.